Les-Cyclos-Solidaires

Le Pire est Né

Dimanche 9 septembre 2012 à 18:40


Et voilà, notre voyage s'est terminé hier !

Nous sommes partis avec les premières lueurs du jour pour profiter de la fraicheur et être certains de pouvoir savourer d'un moment de détente à Saint Jean de Luz. La dernière étape, bien que globalement descendante, nous a réservé son lot de surprises avec les rampes les plus élevées en pourcentage que l'on a pu croiser sur le parcours. Une série de "tape-cul" qui nous ont permis de découvrir des coins magnifiques, comme celui entre Bidarai et le Pas de Roland non loin d'Espelette. Les 100 derniers kilomètres sont passés plus vite que l'on ne l'espérait et à 15h30, nous étions déjà en bord de mer. Une baignade rafraîchissante, une petite sieste au soleil, une glace accompagnée de son cocktail à la terrasse d'un bar et il ne nous reste plus qu'à rejoindre la gare pour prendre le train retour vers Bordeaux. Guy repart vers ses montagnes le dimanche.

http://les-cyclos-solidaires.cowblog.fr/images/IMAG0092.jpg

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont participé d'une manière ou d'une autre, par leur soutien, leur appui logistique, leurs encouragements, à faire en sorte que ce voyage se déroule aussi bien. Merci en particulier à nos scribes qui nous ont permis de vous transmettre des nouvelles toute cette semaine.

Nous sommes fier d'être allé au bout du challenge que l'on s'est fixé, et heureux d'avoir pu vivre une semaine si riche en sport, en amitié et en émotions. Nous réfléchissons déjà à notre prochaine destination !

 

 

Vendredi 7 septembre 2012 à 22:25

Départ de Laruns à 9h15. Pas de vestes pour démarrer ce matin. Après dix kilomètres de faux-plat descendant, ascension du col de Marie Blanque dans lequel il fait déjà très chaud, ambiance d'alpage de moyenne altitude, les hautes montagnes sont derrière nous. Nous ne remonterons plus au dessus de 1000m.
Nous voilà descendant sur la vallée d'Ossau que nous empruntons vers Oloron, petite route par monts et par vaux jusqu'à Arette où nous nous arrêtons pour déjeuner. Une pause de plus de deux heures nous fait le plus grand bien, et le soleil de début d'après midi nous attend en embuscade. Heureusement, l'étape est courte (70km) et nous arrivons peu après 16h30 à notre dernier hôtel. Les paysage basques sont magnifiques mais bien différents des hautes altitudes.
Nous sommes bien caramélisés: serait-ce dû à tout le sucre dissous dans nos gourdes et au soleil qui tape fort ? Demain, encore cent kilomètres pour piquer une tête dans l'Atlantique. Nous nous attendons à une dure journée, mais nous sommes motivés pour conclure ce périple.   http://les-cyclos-solidaires.cowblog.fr/images/IMAG0086.jpg

Jeudi 6 septembre 2012 à 21:55

Cinquième jour.
Pas de message intermédiaire car pas de réseau ! ....
Hier nous sommes partis de Bagnères de Luchon un peu avant 10h pour attaquer directement le col de Peyresourde (station de Peyragudes). Le temps est magnifique et nous découvrons nos premiers paysages ensoleillés. C'est aussi la première fois que nous suons à grosses gouttes ! Nous devons retirer les casques pour ne pas surchauffer. Redescendons par Loudenvielle jusqu'à Arrau pour un picnic sur une place en bord de torrent. Vient ensuite l'ascension en plein cagnard du col d'Aspin. Malgré la difficulté, nous apprécions cette route pleine de charme, assez étroite pour ralentir quelques véhicules croisés. Au sommet, nous avions tellement la pêche que nous avons accéléré sur presque deux kilomètres jusqu'au sommet.Il ne nous restait plus qu'à descendre sur Sainte-Marie de Campan pour grimper les premiers kilomètres du Tourmalet, et dormir vers 1100m à Artigues. Arrivée à 17h, ce qui nous a permis, pour la première fois, de profiter d'un peu de bon temps.


http://les-cyclos-solidaires.cowblog.fr/images/IMAG0077.jpg

Dans la montée au col d'Aspin




Sixième jour.
Départ à 9h10 (Tôt !) sans échauffement dans le Tourmalet. Nous avons eu droit à une superbe vue sur le pic du midi de Bigorre. La station de la Mongie était habitée par vaches et moutons en liberté. Une bonne partie de l'ascension s'est faite autour de 9%. Beaucoup de cyclistes dans ce col, surtout à la redescente, côté Barèges. Nous nous arrêtons à Luz Saint-Sauveur faire des courses, poursuivons notre descente en direction d'Argelès Gazost. Nous fonçons dans les gorges. A Pierrefite Nestalas nous bifurquons vers Saint-Savin où nous mangeons avec vue sur la vallée. La route suivie, peu empruntée, nous mène doucement au pied du Soulor. Il fait très chaud. Beaucoup de touristes au col. Suit une petite route en corniche, assez vertigineuse, pour rejoindre le col d'Aubisque qui est dans le brouillard. Fin de journée par une descente rapide jusqu'à Laruns. Et enfin douche et repas. Les grands cols sont passés !




Dans la montée du Tourmalet
 http://les-cyclos-solidaires.cowblog.fr/images/IMAG0080.jpg
































Dans la montée du Soulorhttp://les-cyclos-solidaires.cowblog.fr/images/IMAG0081.jpg

Mardi 4 septembre 2012 à 21:49

 Seix était humide ce matin : départ sous une brève petite pluie en direction du col de la Core (900m de dénivelé en 13km). Très jolie ascension qui passe par des petits villages de montage. L'eau coule abondemment dans les ruisseaux. Pique-nique dans cette ambiance de pâturages très verts où tintent les cloches des vaches. Puis ascencion du col de Portet d'Aspect (environ 400m de plus). Dans l'après-midi, montée du troisième col du jour : col de Menté (+740m en 11km), en compagnie d'un autre cycliste ch'ti qui fait le tour de France. Très belle journée de vélo!!!

Point météo: une demie-heure de pluie puis journée couverte. Termine avec du soleil (*). Pas de vent : idéal!

(*) Note de Florent : Peu étonnant on repasse rive gauche de la Garonne !

Lundi 3 septembre 2012 à 21:32

Début de journée: ambiance préparation de vélos, le frein de celui de Guy ayant tendance à ne pas se desserrer. Pas de magasin de sport à Ax, direction un loueur de vélos. Départ à 11h. Route nationale en descente jusqu'à Tarascon sur Ariège, puis petite route agréable sans trop de circulation. Pique nique à 13 h au bord d'un torrent à Vicdessos. Avant de se refroidir, atttaque de l'ascension du port de Lers à 13h30 (12km et 850m de dénivelée). Nous avons, cette fois-ci, pu apprécier le paysage. Bonnes sensations qui nous redonnent confiance pour la suite.Courte descente avant d'attaquer le col d'Agnès (non prévu, car non repéré sur carte), heureusement, moins de 300m à monter sur à peu près 4km. Nous descendons, ensuite, comme prévu vers Aulus-les-Bains pour attaquer le dernier col de la journée: latrappe (350m de dénivelée sur 5km) heureusement, aucun de nous deux n'est tombé ! Enfin nous descendons comme des fusée vers notre étape du jour, Seix.
Point Météo: nuages en couvercle toute la journée, peu de luminosité, le soleil fut rare (2mn cumulées sur la journée, mais appréciées).
Journée beaucoup plus agréable que les deux précédentes, sans vent ni pluie, qui nous redonne confiance pour les trois journées à venir, les plus difficiles de la rando.

http://les-cyclos-solidaires.cowblog.fr/images/IMAG0075.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast